Se rendre au contenu

Notre projet avec l'orphelinat

La réalisation d'une idée, le début d'une aventure

Contexte:


Depuis que nous avons décidé d'aider le " Faraja" orphelinat, nous avons pu voir différents points sur lesquels agir.


Dans un premier lieu la nourriture :

  • Aucun enfant ne paraît être en sous-nutrition, mais bien sur aucun n'est en surpoids non plus.
  • Lorsque nous avons utilisé les premiers 270 € récoltés pour acheter au total 400 kg de maïs riz et haricots nous avons pu voir dans la joie du directeur l'importance qu'avait ce don. Vidéo ici


Bien sur les vêtements & fournitures scolaires manquent et parfois pour sortir les enfants se prêtent leurs claquettes/chaussures.


Comme il est compliqué, de réunir assez d'argent pour leur octroyer une nouvelle garde robe et d'autres fournitures, nous avons décidé de laisser cela pour plus tard.


Enfin, leurs idées et vision de la vie sont très restreintes : quand on demande ce qu'ils veulent faire plus tard  3 options:

  • Certains veulent être policier ou militaires.
  • D'autres sportifs
  • Pour les autres, travailler dans le tourisme.


On s'est dit que l'on serait plus à même de leur ouvrir l'esprit sur les possibilités que la vie peut offrir :


Pour moi , avoir voyagé & rencontrés des personnes de différents horizons pourrait leurs donnée des idées,


Pour Laizar, sa résilience lors de ces différents métiers et son envie d'aller de l'avant peu importe la condition (mines, etc...) sont des bonnes valeurs à transmettre.


Nous partons donc sur ce projet, mais une question persiste : comment mettre en place nos idées ?


Nos actions concrètes


Nous avons pensé à plusieurs solutions. Dans un 1er temps, nous avons essayé de la faire sous forme de leçon. J'avais écrit une histoire et traduit l'allégorie de la caverne, mais il faut être réaliste : cela n'a pas eu un grand impact sur les quelques oreilles attentives. Nous ne sommes pas, professeurs et ses compétences n'allaient pas venir par magie.


On a ensuite pensé à passer une veillée autour du feu comme à Chemka Vidéo , pour mieux apprendre à se connaître et à aider individuellement, ça, on le garde pour plus tard.


Enfin, on a rencontré Ibrahim, un enfant qui a créé une enceinte avec des objets récupérés par terre. En voyant cela, on décide de l'aider à en créer une plus grosse qui servira à l'orphelinat entier. 


Notre projet est lancé :


Nous allons l'aider à faire cela en achetant les matériaux nécessaires.


Faire vivre son projet encouragera sûrement d'autres à vouloir faire quelque chose.


La réalisation


Après deux rendez-vous avec Ibrahim, on se met d'accord : on achète le matériel et il trouve le haut-parleur et la carte électronique. Un plan simple qui pourtant se suivra de plusieurs péripéties comme mentionné dans notre vidéo à ce sujet.


Nous avons donc passé 5 jours à remuer ciel et terre pour trouver notre matériel.


À l'orphelinat l'assemblage à attiser la curiosité d'autres enfants avec qui on a pu passer de bons moments. Tous unis autour de notre enceinte (à en devenir). Beaucoup étaient vraiment impliqués, d'autres moins, mais nous avions réussis à capter l'attention.


***


Désormais, l'enceinte est fonctionnelle et ils écoutent la musique en général avant d'aller dormir.

Pour finir, nous leur avons dit que nous aimerions soutenir leur projet/idée tels qu'elle sois. Cette fois-ci, les oreilles étaient attentives.




Ce qui a découlé de cette épopée


Dans un premier temps le fait de se voir aussi fréquemment à renforcer nos liens avec les enfants. Grâce à cela un autre enfant nous a avoué vouloir chanter, on en a de suite parlé à notre ami Bakary qui, plus tard, nous invitera à l'enregistrer, hâte de voir ce que ça vas être !


Je ne pensais pas initialement que les enfants étaient aussi impliqués et découlerai autant d'idée. C'est en leur demandant ce qu'ils aimeraient comme activités à faire avec les clients, lorsqu'on en aura la possibilité, que les idées fusaient. Ils doivent me donner une liste ce dimanche, je sais que je vais être surpris!


Alors si vous souhaitez voir la vidéo, c'est ici.


Si vous voulez vivre ce genre d'expérience et continuer de nous soutenir, 

La Tanzanie n'attend que vous ! Demander un devis gratuit

Se connecter pour laisser un commentaire.
Une entrée fracassante
Une semaine que le duo d'A&L Africa & Adventure est réuni et déjà notre avancement est vertigineux